Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

Les données disponibles pour construire et évaluer votre zone de chalandise

 

Le choix du référentiel géographique est important car il détermine la précision de votre analyse. Par ailleurs certaines données ne sont disponibles qu’à certaines échelles.

 

 

Les mailles géographiques disponibles auprès des producteurs de données sont les suivantes :

 

Niveau géographique
La zone de marché

La zone de marché est constituée par un pôle commercial et les quartiers et communes qui lui sont rattachés

Idéal pour analyser le marché de commerces et de services qui agissent sur une agglomération ou un ensemble de communes.

Inutilisable pour étudier les commerces et services de proximité sauf éventuellement en zone rurale.

La commune

(36.000 unités)

Carte gratuite sur le site de l’IGN. Statistiques nombreuses et gratuites sur le site de l’INSEE.

Précision insuffisante en zone urbaine.

Les quartiers IRIS

(50.000 unités)

L’IRIS (Ilots Regroupés pour des Indicateurs Statistiques) est en fait un mélange de communes découpées en quartiers de 20.000 habitants pour les communes de plus de 10.000 habitants, et de communes non découpées si elles font moins de 10.000 habitants.

MECO les utilise pour produire le rapport gratuit de profil de zone.

L’IRIS est la maille géographique la plus utilisée en géomarketing professionnel.

Statistiques nombreuses et gratuites sur le site de l’INSEE (populations, familles, entreprises,…) mais il faut faire un peu d’informatique pour les manipuler et avoir une carte pour trouver les bons IRIS.

Carte payante et en fait assez chère (de 2 à 8.000 euros France entière suivant la précision et les données). Nécessite de passer par un prestataire professionnel pour obtenir des données cohérentes et complètes (voir les offres Données de Parabellum)

L’ilot

(1.400.000 unités)

Les ilots sont très précis puisqu’ils correspondent à l’échelle du « pâté de maisons ». C’est l’idéal pour analyser l’implantation des commerces de proximité.

Le niveau ilot n’a que les données essentielles (population, ménages, revenus, tranche d’âge).

 

 

Qu’est-ce que MECO ?

Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

Qui sommes-nous ?

Experts en études de marché et enquêtes, notamment pour l'implantation d'un commerce et sa gestion, nous proposons nos solutions, outils et conseils à tous les entrepreneurs du commerce, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur Parabellum Geographic Insight