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Comment rechercher son local commercial avec le géomarketing ?

26 Mai 2023

Comment rechercher son local commercial avec le géomarketing ?

L'emplacement est l’un des principaux facteurs de succès d’un point de vente. Alors comment trouver son local commercial idéal ?

Dans votre projet de création c’est une étape très importante. Dans votre parcours de création d’entreprise vous ferez appel à des professionnels pour trouver le meilleur emplacement commercial.

Les chambres de commerces, chambres de métiers, agences immobilières spécialisés dans les locaux professionnels peuvent vous donner des conseils.

Mais c’est bien à vous de bien vous renseigner et de faire vos propres choix. Prendre ses décisions : c’est aussi ça la création d entreprise.

Pour vous aider à trouver un local commercial au bon emplacement, MECO propose un outil innovant la carte géomarketing avancée.

Quelque soit votre future activité commerciale, que vous soyez dans la restauration rapide, ou le prêt-à-porter, notre carte du commerce va vous aider dans la recherche du local.

La carte géomarketing vous permet d’identifier les meilleurs emplacements commerciaux dans toute France (vous pouvez la consulter gratuitement après inscription et y naviguer comme dans Google Maps.).

Cette carte vous permet :

  • D’identifier rapidement les zones commerciales et les rues commerçantes suivant leur niveau d’attractivité,
  • …les locomotives commerciales et grandes enseignes qui font le trafic de shopping,
  • …et d’intégrer la carte dans votre étude de marché et votre business plan.

Accéder à la carte géomarketing des meilleurs emplacements commerciaux en France

Vérifier la commercialité d’un emplacement

Dans votre recherche d’un local commercial il est important de vérifier la commercialité de l'emplacement. Vous devez tenir compte de l’attractivité du site pour vos futurs clients. Un emplacement commercial est plus ou moins attractif par le nombre, la qualité et la notoriété des enseignes qui y sont installées.

Avec la carte géomarketing de MECO vous aurez une vision claire et nette de l’attractivité de chaque zone commerciale. Pour les identifier c’est simple : plus la zone est rouge foncé plus son attractivité est forte !

Vous pouvez donc facilement :

  • Trouver une zone attractive : Parce que vous ne connaissez pas forcément bien le territoire d’implantation dans la commune que vous avez choisie ou que vous propose votre agent d’immobilier commercial. Parfois, on est à distance et il est très utile de vérifier l’intérêt de l'emplacement avant une visite de local commercial pour ne pas perdre de temps.
  • Faire une copie d’écran de la carte : vous pourrez plus facilement échanger avec vos agents d’immobilier commerciale et indiquer quelles sont vos préférences.
  • Repérer les zones qui seront en concurrence avec la votre : êtes-vous dans la meilleure zone ? La concurrence est-elle proche ?

Identifier les locomotives commerciales

Les grandes enseignes ne s’installent par n’importe où. La FNAC, H&M, Mc Donald’s cherchent des sites premium. En localisant ces magasins vous pourrez identifier les rues commerçantes ou les centres commerciaux les plus attractifs, des opportunités d'emplacements commerciaux de grande qualité.

En immobilier commercial on appelle ces sites les « emplacements numéro 1 ». Ils sont souvent en centre-ville mais aussi en centre commercial.

Être à proximité des grands magasins tels que FNAC et IKEA est bénéfique. Cela offre une grande zone de chalandise, un trafic de consommateurs important et une visibilité accrue. Bien entendu cela jouera sur le prix du loyer.

Attention, ces emplacements coûtent chers. Mais vous n’êtes pas obligés de vous coller à H&M pour bénéficier de son trafic. Il faut vous rendre sur place pour regarder d’où viennent et vers où se dirige les flux.

Si vous n’êtes pas directement proche d’une grande enseigne, faites-vous connaître par les réseaux sociaux ou tractez dans la rue. Faites en sorte que les consommateurs viennent vous voir quand ils sont dans le quartier des enseignes phares. C’est ce qu ‘on appelle « s’accrocher à une locomotive commerciale ». C’est très efficace.

Voir les limites géographiques du centre-ville ou du centre commercial

Il est difficile de savoir ou commence et ou s’arrête un centre-ville. De la même façon une zone d’activité ne s’arrêtent pas au mur du centre commercial. La carte MECO vous permet de vérifier précisément si le local commercial que l’on vous propose est dans le cœur du centre commerçants ou dans sa périphérie. Cela a une grande importance sur le trafic et la visibilité.

Intégrer la carte sur ses documents (étude de marché, business plan)

Vos partenaires ont besoins d’éléments tangibles pour vous accorder leur confiance. Que ce soit pour votre franchiseur, votre banquier ou vos associés.

Faites une copie d’écran de la carte en la centrant sur votre futur emplacement. Ensuite vous pouvez l’insérer dans vos différents documents : étude de marché, business plan, présentation du projet d’ouverture de magasins … N’oubliez pas de mentionnez la source bien entendu 😉.

Orienter les recherches des agents d’immobilier commercial

Faire comprendre ce que l’on cherche à son agent en immobilier commercial n’est pas toujours simple. Pourquoi ne pas partager la carte avec lui ? Il verra immédiatement s’il a des locaux vacants sur les sites que vous avez sélectionnés.

Faites une visio avec lui et partagez votre écran sur notre carte geomarketing. Cela vous permettra d’avoir une base pour échanger sur le site commercial idéal pour votre activité. Vous allez gagner un temps précieux et pourquoi pas vous en servir aussi pour négocier les conditions financières de votre acquisition, de votre bail commercial ou du fond de commerce.