Bénéficiez d’une zone de chalandise gratuite pour son business plan et une bonne opportunités ! En effet, dans le monde concurrentiel du commerce, de la restauration et de la franchise comprendre et exploiter la zone de chalandise de son établissement est essentiel pour maximiser les opportunités de croissance et de réussite. La « zone de chalandise » désigne la zone géographique d’où proviennent les clients d’un commerce, et sa détermination est cruciale pour toute stratégie marketing et commerciale efficace. Mais faire appel à un cabinet coute cher, aussi MECO vous propose de bénéficier d’une zone de chalandise gratuite sur les données essentielles pour estimer votre marché. Pour quelques euros vous pouvez accéder à un rapport exhaustif donnant toutes les clés à votre étude de marché.
Pourquoi faut-il connaitre la zone de chalandise d’un point de vente ?
Que ce soit pour un établissement en projet ou existant, vous avez besoin de maitriser le profil de la zone de chalandise. A travers 3 exemples concrets vous verrez que connaitre les chiffres est indispensable pour votre étude de marché ou même pour adapter votre proposition commerciale aux consommateur.
Pour dimensionner le marché :
Estimer le nombre de clients c’est estimer le marchés potentiel et les dépenses commercialisables. Dimensionner le marché de la zone de chalandises vous permet de maitriser le volume d’activité que vous pouvez atteindre et de répondre à des questions comme : ai-je suffisamment de clients potentiel à proximité pour mon business quotidien ? quel est le réservoir de dépenses dans la ville où je veux ouvrir mon restaurant ?
Pour connaitre le profil des consommateurs :
La réussite d’un commerce c’est la rencontre la demande et de l’offre concrétisée par un acte d’achat. Aussi il est indispensable de comprendre les habitudes de consommation des habitants. Cela va vous aider à personnaliser vos offres, vos promotions et votre communication pour mieux répondre à leurs besoins. Cela peut également vous permettre d’identifier de nouvelles opportunités de marché ou de découvrir des segments de clientèle jusqu’alors inexplorés.
Pour évaluer le paysage concurrentiel :
Vous devez conquérir des parts de marché, aussi le nombre d’acteurs de votre secteur vous permettra d’estimer quelle est votre « part de voix » dans l’esprit du consommateurs. Savoir où se situent vos concurrents et quelles zones ils servent peut vous aider à identifier des opportunités de différenciation et à ajuster votre offre pour capter une part de marché plus importante.
Existe t’il des outils gratuits pour faire une zone de chalandise ?
Bien entendu : sur MECO évidemment ! Sur le site vous pouvez gratuitement bénéficiez des données clés sur les zones par temps de trajets / temps de déplacement à parit de l’adress de votre local commercial et ce sur toute la France
Comment faire la zone de chalandise gratuite dans MECO
La façon la plus simple pour créer une zone de chalandise gratuite est d’entrer une adresse sur la page d’accueil. Vous n’avez même pas besoin de définir la zone sur une carte, c’est MECO qui fait le calcul en fonction de la distance / temps d’accès (attention en voiture et non à pied ou en transport en commun pour le moment). Même sans inscription vous bénéficiez de données de base qui peuvent-être suffisantes pour votre besoin :
- Le nombre de quartiers & Communes
- La population résidente
- Le taux de croissance de la population
- Les personnes travaillant dans la zone
- Le nombre de ménages (les familles pour l’INSEE)
Les données sont présentées par zone de chalandise isochrones. Vous pouvez donc segmenter la zone de chalandise en zone primaire, zone secondaire et zone tertiaire (classiquement 5/10/15 minutes).
Si vous voulez simplement évaluer le marché, vous pouvez utiliser les valeurs de dépenses par ménages dans le tableau des dépenses par ménages. Dans l’exemple ci-dessus le marché à 5 minutes de la Boulangerie situé ai 2 rue Jean Assolant à Blois est de 8753 ménages X 456€ de dépenses annuelles dans la zone à 5 minutes donne un marché de 3 991 368 €
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Aller plus loin et bénéficiez de toutes les données de profil de zone de chalandise
Suivant les différents abonnements vous allez bénéficier d’un certain nombre d’adresse à faire profiler. Pour quelques dizaines d’euros vous aurez des données sur :
- Les revenus et dépenses commercialisable
- Les profil socio-démographiques (age, famille, CSP, …)
- La composition des familles
- Les typologies de logements
- L’activité économiques
- Les commerces et services dans chaque zone isochrone
- Les dépenses des ménages par ma
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