Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

Définition zone de chalandise

La zone de chalandise d’un magasin est l’aire géographique dans laquelle se trouvent les clients. Vous pourrez parfois retrouver cette même définition sous les termes d’aire de clientèle, ou de zone d’attraction. Vous entendrez aussi parler de zones isochrones mais dans ce cas il s’agit d’une méthode pour estimer la taille d’une zone de chalandise.

Dans les faits cette zone est en fait très théorique car il est difficile de savoir d’où vient chaque client et on pourrait même faire une zone différente chaque jour. Dans la pratique, il est admis que cette zone concerne les clients actifs d’un magasin sur une année.

 

Pourquoi essayer d’estimer sa zone de chalandise ?

Dans le cas de la création d’entreprise, la question est de savoir d’où viendront les futurs clients afin de pouvoir :

  • Estimer le « réservoir » de consommateurs susceptibles de venir dans le magasin
  • Estimer le nombre de concurrents directs et indirects qui peuvent capter des consommateurs
  • Évaluer le nombre de clients et/ou le CA annuel du futur point de vente (pour dimensionner son projet et rassurer son banquier !)

 

Si vous vous essayez à dessiner votre zone de chalandise, il faut aller jusqu’au bout : vous devez la segmenter en sous zones

 

Zone primaire

C’est la zone dans laquelle votre magasin a plus de chance que les concurrents d’être choisi par les consommateurs. Vous êtes le plus proche et/ou le plus grand et/ou le plus qualitatif… Vous devez fidéliser les consommateurs et empêcher les concurrents de s’y développer : c’est votre bastion, votre base de repli, celle où vous ferez toujours un minimum de business.

Zone secondaire

C’est une zone de compétition : le consommateur a une bonne probabilité de venir chez vous mais autant ou moins que d’aller chez vos concurrents. Vous devez communiquer et attirer.

Zone tertiaire

C’est la zone où la probabilité de capter des clients est faible mais reste possible.

Hors zone

C’est l’ensemble des clients qui ne résident pas dans la zone et qui ne sont que de passage. Le hors zone peut être très important dans les zones de passage et notamment autour ou dans les hubs de transport.

À noter qu’il est possible pour un magasin de n’avoir aucune zone primaire, quand la compétition est féroce par exemple, ou quand on travaille sur une trop grande zone. À noter également qu’il est possible de créer des zones par cible conso. Par exemple une pharmacie qui s’est spécialisée dans le matériel de soins à domicile a explosé sa zone primaire sur la cible des malades alités car elle est la seule à proposer cette offre.

Concrètement, une fois votre zone déterminée vous pourrez obtenir des résultats de ce type :

Exemple de la zone de chalandise d’un projet de boulangerie.

 
zone-isochrone-boulangerie-compressor

Zones isochrones à partir du local envisagé pour le projet (Accès à 5, 10 et 15 minutes)

 
zone-acces-boulangerie-compressor

Zones d’accès (en rose là où le point de vente est le plus proche, en bleu où il est second)

 
zone-chalandise-boulangerie-compressor

Zones de chalandise croisant le temps d’accès et le rang d’accès

 

Tableaux d’analyse :

Nombre de ménages dans la zone

tableau zone de chalandise

Calcul du potentiel en pain et pâtisserie

tableau résultats zone de chalandise

* Retrouvez ici toutes les dépenses annuelles moyennes sur tous les produits de consommation

 

 

Qu’est-ce que MECO ?

Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

Qui sommes-nous ?

Experts en études de marché et enquêtes, notamment pour l'implantation d'un commerce et sa gestion, nous proposons nos solutions, outils et conseils à tous les entrepreneurs du commerce, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur Parabellum Geographic Insight