Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

Déterminer une zone de chalandise

Comment définir une zone de chalandise pour mon futur point de vente ?

C’est une question que vous vous êtes probablement déjà posée, car estimer la taille et le profil du marché potentiel est essentiel à votre étude de marché. La question, ou plutôt la réponse, n’est pas simple. D’abord parce qu’il existe plusieurs approches, ensuite parce que les outils disponibles ne sont pas nombreux et que ceux qui existent sont chers et/ou techniques.

Chez MECO nous nous intéressons à ces questions depuis longtemps. Nous vous proposons donc de faire un petit tour dans les définitions et les méthodes de création de zone de chalandise. Et bien sûr vous pouvez à tout moment utiliser notre outil gratuit de profil de zone de chalandise (Accessible depuis la page d’accueil).

 

Dans ce dossier seront abordés les points suivants :

  1. Définition de la zone de chalandise
  2. Les méthodes traditionnellement utilisées pour déterminer une zone de chalandise
  3. Les critères qui influencent la zone de chalandise
  4. Les données disponibles pour construire et évaluer votre zone

 

 

Qu’est-ce que MECO ?

Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

Qui sommes-nous ?

Experts en études de marché et enquêtes, notamment pour l'implantation d'un commerce et sa gestion, nous proposons nos solutions, outils et conseils à tous les entrepreneurs du commerce, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur Parabellum Geographic Insight