Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

Les différents types de zones commerçantes

En échangeant avec les professionnels de l’immobilier commercial, vous entendez souvent parler des emplacements n°1, 1bis ou 2.

Cette numérotation des emplacements est une qualité qui leurs est donnée suivant la concentration des commerces et notamment des enseignes leaders. On utilise en règle générale cette qualification pour les zones de centre-ville. Attention cependant, cette classification n’a rien d’officielle, et ne vous empêche pas de mener votre propre enquête terrain.

 

Les types d’emplacements commerciaux :

 

  • Les emplacements n°1 sont les rues ou parties de rues concentrant les commerces à forte notoriété et forte attractivité.
  • Les emplacements 1bis sont les rues ou parties de rues adjacentes aux emplacements n°1 pouvant tirer bénéfice de cette attractivité.
  • Les emplacements n°2 sont les rues ou parties de rues secondaires où l’on trouve les boutiques n’ayant pas les moyens d’investir dans le centre-ville.
 
Carte_les-types-de-zones-commercantes

Exemple de types de zones sur Nantes

 

Chez MonEmplacementCommercial.fr nous parlons avec le même vocabulaire mais en évoquant plus volontiers les zones n°1, 1bis et 2 plutôt que les rues, et nous intégrons à ces zones les centres commerciaux. En effet, nous n’opposons pas le commerce de centre-ville et le commerce périphérique comme c’est souvent le cas. Nous sommes du côté de tous les entrepreneurs du commerce et chacun peut y trouver son compte en tant qu’indépendants, artisans/commerçants, ou franchisés. À chacun son projet donc à chacun son type d’emplacement !

 

Prochainement vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte sur MECO, qui vous permettra de naviguer dans les zones commerçantes françaises et ainsi :

  • Ne pas passer à côté de zones à prospecter
  • Vérifier la qualité des locaux que vous avez visités
  • Intégrer la carte de votre zone à la partie étude de marché de votre business plan.
 
 

À propos de l’auteur
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Antoine BERTHÉAS

Président de Parabellum Geographic Insight, et animateur principal de MECO, analyse depuis 15 ans la qualité et la performance des sites commerciaux.
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Qu’est-ce que MECO ?

Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

Qui sommes-nous ?

Experts en études de marché et enquêtes, notamment pour l'implantation d'un commerce et sa gestion, nous proposons nos solutions, outils et conseils à tous les entrepreneurs du commerce, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur Parabellum Geographic Insight