Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

S’implanter dans une zone pionnière

Il est vrai qu’il est plus logique d’ouvrir un magasin de chaussures à côté d’un autre magasin de chaussures pour profiter du flux existant. Mais attention, le raisonnement inverse est aussi tout à fait légitime : on peut booster son business si l’offre n’est pas encore proposée aux consommateurs! Donc, envisager ce type de stratégie est tout à fait possible, seulement il vous faudra prendre plus de risques, donc prévoir plus de précautions.

Vous devrez notamment vérifier :

  • Que le « stock » de consommation à proximité est suffisant, car en générale les zones vides le sont parce qu’il n’y a pas assez de potentiel.
  • Que les tendances de croissance de la population sont favorables, utilisez notre service gratuit de profiler de zone de chalandise en page d’accueil pour en savoir plus sur votre zone.
  • S’il y a des projets urbains dans le quartier ou la commune.
  • Que les consommateurs seront prêts à fréquenter votre magasin et à acheter des produits (pour cela vous pouvez aussi consulter les rubriques études de marché (lien) et questionnaire consommateur(lien)).
 
 
 
 

À propos de l’auteur
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Antoine BERTHÉAS

Président de Parabellum Geographic Insight, et animateur principal de MECO, analyse depuis 15 ans la qualité et la performance des sites commerciaux.
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Qu’est-ce que MECO ?

Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

Qui sommes-nous ?

Experts en études de marché et enquêtes, notamment pour l'implantation d'un commerce et sa gestion, nous proposons nos solutions, outils et conseils à tous les entrepreneurs du commerce, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur Parabellum Geographic Insight