Êtes-vous sûr d'avoir choisi le bon emplacement commercial ?

Emplacement et local en quartier résidentiel

Qu’est-ce qu’un pôle de commerce de proximité ?

Le pôle de proximité se caractérise par un ensemble de commerces et de services proches les uns des autres, répondant aux besoins de consommateurs proches. La taille de la zone de chalandise est de l’ordre de 500 mètres à pied, de 1 à 5 kms en voiture, autrement l’échelle du quartier ou du village. Dans sa forme la plus aboutie, il se construit autour d’une place et propose la plupart des commerces et services de proximité. On trouve ce type de pôle dans les quartiers des grandes villes ou dans les centres de petites villes et bourgs.

 
pôle proximité nantes

Exemple Pôle de Proximité du quartier Doulon à Nantes.

Pourquoi choisir le pôle de proximité ?

Le pôle de proximité est intéressant car quand il fonctionne, il est garant d’une certaine rente, ayant en générale peu de concurrence directe. Il existe aussi de nombreux pôles où le potentiel est sous-exploité. En effet, si l’emplacement est primordial, il ne constitue pas une garantie à lui tout seul. Il y a donc des magasins qui ne fonctionnent pas parce que leurs produits ou leur concept ne sont pas au niveau qu’attendent les consommateurs. Ce type d’emplacement est donc intéressant à reprendre s’il est clair que l’échec n’est pas dû à l’emplacement mais bien au concept.

Concrètement en pôle de proximité, que ce soit en reprise ou en implantation, vous devez vérifier les faits suivants (ou en tout cas vous assurer qu’ils ne constituent pas un handicap insurmontable) :

Vous devez être en position de monopole local

Cela veut dire être le seul commerce de votre type dans le pôle. Il y a des exceptions si le pôle est isolé, comme en bourg rural, desservant plusieurs communes, ou si l’un des commerces est de mauvaise qualité. ceci étant dit, 2 boulangeries dans le même pôle c’est très souvent une de trop! et souvent l’une prend le pas sur l’autre. Il reste encore des pôles où toute l’offre de proximité n’est pas représentée !

Vous devez avoir un nombre minima de consommateurs-résidents à proximité

En ville, la clientèle de proximité se situe dans un rayon de 500m à pieds et de 1/1.5kms en voiture maximum.

Vous devez disposer d’un parking à proximité du magasin

En proximité les consommateurs veulent passer rapidement en revenant du travail ou sur le chemin de l’école. Pas question de se garer à 500m pour aller chercher sa baguette. Par ailleurs, vous devrez vérifier que ces parkings offrent une réelle rotation aux heures de pointes et qu’ils ne sont pas « squattés » (bureaux, gare,…).

Vous devez éviter les mauvais commerces

Si la boulangerie de votre pôle ne fonctionne pas dites-vous que votre pharmacie, ou votre magasin d’optique en pâtiront forcément.

Comment identifier et visiter les pôles de proximité ?

Peu d’entre nous connaissent en réalité tous les pôles commerciaux secondaires et les pôles de quartiers. La raison est simple : on connait en générale bien les lieux où l’on a ses habitudes, qui sont le centre-ville, 3 ou 4 zones commerciales, le pôle de proximité le plus proche de chez soi, celui près de son lieu de travail et quelques autres autours des lieux d’activités éducatives, culturelles ou sportives. C’est aussi pour cela que beaucoup d’entrepreneurs du commerce prennent un local commercial proche de chez eux alors que – bien entendu – ce n’est en aucun cas un gage de réussite.

Les bons marqueurs de ces pôles sont les commerces et services répartis au croisement des flux de population, soit : les agences postales, les agences bancaires, les équipements de quartiers (crèche, bibliothèque,…) mais aussi les commerces de bouche et les tabacs/presse.

Commerces et services typiques d’un pôle de proximité :

Alimentaire
• Épicerie – supérette
• Supermarché
• Boucherie / Charcuterie / Traiteur
• Boulangerie / Pâtisserie
• Poissonnier
• Caviste
• Confiseur
• Fromager
• Surgelés

Banques – Assurances
• Banque
• Assurance

Immobilier
• Agence immobilière

Beauté
• Coiffure
• Institut de beauté

Santé
• Opticien
• Pharmacien

Magasins spécialisés
• Tabac – presse
• E-cigarette
• Fleuriste
• Mercerie
• Photographe

Public
• Bureau de Poste

Horeca
• Brasserie
• Pizzeria
• Restaurant
• Restauration rapide (indépendants)
• Café – bar

Services divers
• Cordonniers
• Couture
• Pressing

En visitant ces pôles vous aurez la possibilité de voir si votre secteur est représenté. Si ce n’est pas le cas, il faut pousser vos investigations et interroger les autres commerçants (Par exemple, pourquoi n’y a-t-il pas de pressing dans le quartier?).

Nous vous invitons donc à regarder autour de vous, et à visiter les différents pôles de commerces des quartiers que vous ne connaissez pas ou des communes alentours. Mieux vaut un bon emplacement à 15 minutes de chez vous qu’un mauvais emplacement dans la rue d’à côté !

Donc partez en promenade et visitez le plus possible de commerces de votre secteur : c’est là, sur place, que vous en apprendrez le plus ! Et puis en vous rendant sur place, vous pourrez interroger les commerçants pour savoir s’ils ont des informations sur un éventuel bail ou fonds de commerce dont l’entrée dans le marché n’est pas encore officielle.

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À propos de l’auteur
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Antoine BERTHÉAS

Président de Parabellum Geographic Insight, et animateur principal de MECO, analyse depuis 15 ans la qualité et la performance des sites commerciaux.
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Parce que l'emplacement commercial est un élément stratégique de votre projet et de son succès, MECO (diminutif de Mon Emplacement Commercial) a pour but de proposer aux entrepreneurs du commerce diverses fiches, guides et témoignages d'experts pour les aider à choisir le meilleur local commercial qui soit.

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